12/08/2009

GESTION D UN CHEVAL ASTHMATIQUE " Poussif "

La pousse Maladie chronique obstructive des voies respiratoires profondes.

Sympthômes Le cheval présente une thoux sèche au début de la mise en mouvement, jetage nasal post effort qui passe souvent inaperçu ... Car mal identifié par le propriétaire. Ensuite le cheval développe une infection et inflammation des voies respiratoires avec ou sans température mais intolérance à l'effort ! le cheval présente une expiration forçée un jettage nasal muco-purulent voir purulent, l'intolérance à l'effort devient de plus en plus fort. Le cheval a de plus en plus mal à respirer.

Origine : le fourrage de mauvaise qualité, écurie mal ventillée, boxe non entretenu ( présence d'odeur ammoniac ) La pollution, le facteur âge du cheval 70 % des chevaux âgés présente une sensibilité à la poussière déviant sur la pousse. Mais nous trouvons de plus en plus de jeune chevaux..

Prévention et traitement classique : Eliminer toute source de contamination ( poussière ! ) Remplacer la paille par des copeaux dépoussiérés, le foin par le préfané, le cheval sera hébergé dans une boxe avec passage de tête sur l'extérieur, si possible mis au pré 3 h / jour pendant l'entretien des écuries ! Cela suffit pour stopper le début des sympthômes. Mais vous attendez trop longtemps, vous devez faire appel à votre vétérinaire traitant qui donnera des antibiotiques ( après antibiogramme !!! ) Pour stopper l'infection des VRS Si nécessaire une cure d'aérosolthérapie avec personne compétente sous l'autorité du vétérinaire traitant.

delirius aérosol

Votre cheval n'est pas "foutu " !!! Il y a 20 % des chevaux dit poussif qui sont de niveau J.O CSIO ! une écurie bien gérée sainement permet de garder votre cheval dans le domaine du sport ! Pour le bien-être du cheval ( Et de tous les chevaux ) On sera attentif aux phases de récupération post effort, on évitera de monter lors des fortes châleurs ainsi que les courrants d'air. Mais le cheval restera sensible toute sa vie..

Attention à ne pas faire !! Ne pas donner d'anti toussif !!! la thoux est un réflexe naturel pour éliminer l'infection des VRS ! C'est un facteur d'indice pour voir si la maladie a évolué favorablement

Que faire en cas de crise ? Contacter votre vétérinaire traitant et si il est impuissant... où qu'il n'y a pas d'évolution favorable du cheval dans les 7 jours ! Vous pouvez prendre rendez vous à la Faculté Vétérinaire de Liège pour faire une endoscopie des voies respiratoires profondes ( 1m80 ) avec prélèvement ainsi que mesure des gaz artériel. Le top des vétérinaires spécialiste est le Dr Tatania Art (uniquement ! )

Bronche normale

 AsthmeBroncheContract

Bronche inflammation

AsthmeBroncheInflamm

 Bronche infection et inflammation cheval en crise sévère

AsthmeHyperSecretion

 

Vue d'une endoscopie des voies respiratoires profondes réalisée sous sédation légère à la bifurcation du poumon droit et du poumon gauche.

BroncheNormale

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information pour l'éménagement et la gestion de vos écuries dans un but préventif ou curatif.  0032(0) 473/ 80 37 26

20:33 Écrit par FP & TR dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.